Réflexions photographiques, le site de Claude PERON

Accueil

Portraits du Monde

Le grand fleuve diversité

«Une vie vaut une vie » Atelier Hung RANNOU

Vingt brestois impliqués dans la vie de diverses associations travaillant sur le quartier de Pontanézen : le centre socio-culturel «L'escale» de Ponta, le CAP/CSF (Centre d'Animation de Pontanézen /Confédération Syndicale des Familles), le Journal TAPAJ, la Maison de la Lecture, l'association Vivre la Ville, Peuple et Culture... ont accepté «d'être croqués» par 20 artistes peintres amateurs inscrits au cours de M. Hung RANNOU, Professeur à l'ESAB (Ecole Supérieure d'Arts de BREST).

«Ko nin bèè nin» est l'article premier d'une déclaration des droits de l’homme rédigée au XIIIème siècle en bamanan, la langue de l'ethnie bambara au MALI. «Une vie vaut une vie» (en français) est donc l'article fondateur de la charte de MANDE (1) qui officialise l'abolition de l'esclavage par l'empereur du Mali, Soundjata KEITA. L'ensemble des portraits réalisés est «légendé» par la phrase «une vie vaut une vie» dans diverses traductions : bamanan, français, breton, chinois, arabe, grec, russe...

Les artistes de l'atelier d'Hung Rannou : Anne LAROUR, Claude PERON, Gilles JAQUEMET, Michèle RICHARD, Maryse KORFER, Benoît FEGER, Olivia FONTRIER, Pierre TALLEC, Eliane OSSWALT, Alain HENRY, Danielle VAILLANT, Marie-Paule ROUE, Lucyna REGNARD, Goulven LOAEC, Eric ALAIN, René AUFFRET, Christian CRICHEN, Claude STEMPFEL, Eric MANZUI, Catherine GUILLOUX

(1) Le MANDE est fondé sur l'entente et la concorde, l'amour, la liberté et la fraternité. Cela signifie qu'il ne saurait y avoir de discrimination ethnique ni raciale au Mandé.

 

RUO YU LI . LING LING ZHOU . CHINE

L'an dernier déjà Ruo Yu LI et Ling Ling ZHOU, jeunes artistes chinois diplômés de l'institut des Beaux-Arts de AN HUI, près de SHANGAÏ avaient participé à l'opération "Les Chasseurs de Lumières ". On se souvient notamment des poèmes de Victor SEGALEN traduits en calligraphies chinoises. Cette année, Ruo Yu et Ling Ling continuent à être partenaire de l'hommage au Grand Fleuve Diversité cher à Victor SEGALEN. La bannière réalisée comporte une collection de 20 portraits d'habitants de la région brestoise, toutes origines confondues.

Biographie

Expositions

Actualité

Galeries

Presse

Liens

Contact

Patrimoine

Blog

Archives

 

Plan du site

Aucune des photographies présentées dans ce site n'est libre de droits. Toute utilisation et toute forme de reproduction en est strictement interdite sauf autorisation écrite de l'auteur. Art L111 et L112 du code de la propriété intellectuelle.