Réflexions photographiques, le site de Claude PERON

Accueil

Claude PERON

57 ans, enseignant  retraité  BREST

Pratique la photo depuis plus de 40 ans (prises de vues, développement noir et blanc, couleur et travaux numériques, création multimédia, animation de clubs photos, animations en milieu scolaire, organisation d'expositions en association, jury de concours, stages de formation.)

Conception de la pratique photographique:

Photographie, langage et message

Une pratique photographique au service de "l'ouverture du regard"

Le photographe n'a rien à dire, a-priori, il n'a que des images à faire découvrir.
Pour "écrire", il n'utilise pas de syntaxe, ne respecte pas de grammaire; les règles ne sont pas prédéfinies et son langage peut même paraître inconnu voire incompréhensible au premier abord. C'est le mystère de la création photographique qui induit surprise et interrogation.
 Ceci revient à penser qu'il ne s'exprime pas d'abord par la parole, mais par un message visuel que "l'interlocuteur" supposé (le spectateur) sera à même de déchiffrer, décrypter, analyser, interpréter, accepter ou ignorer.
Il pourra le faire, non pas en se servant d'un code préétabli, mais avec ses émotions (sa sensibilité), sa culture d'image (son vécu, impliquant une référence à la mémoire).
 La photo classique (courante, grand public, commerciale) a pour objet de délivrer un message simple, direct, compréhensible immédiatement par un grand nombre de personnes.
Cette approche est comparable, dans le domaine de l'écrit, à celle du message publicitaire, du journal quotidien ou encore au roman populaire.
Leur but est d'attirer vers un produit, de fixer des événements, d'informer, de faire se souvenir, de raconter en se basant sur l'environnement immédiat du plus grand nombre (affectivité primaire).
 La photo artistique (qui se situe dans une optique de recherche, d'innovation, de création plastique), quant à elle, n'a pas pour intention première "d'aller droit aux yeux" de son public, mais plutôt de créer une ambiance, faite d'une part de mystère et de secret, appréhendable par chaque spectateur de manière différente.
On pourrait alors dire de cette façon de voir, pour reprendre le parallèle avec l'écrit, qu'il s'agit plus de poésie induisant le rêve, de philosophie, d'"ouverture du regard" (recherche esthétique dans la mise en forme du graphisme ou des autres composants de l'image).  

Pour illustrer ces propos, on peut citer Gabriel BAURET qui développe dans un article intitulé "LA PHOTOGRAPHIE: PLURIELLE ET SINGULIERE" une idée comparable:
"La photographie est bien un langage, mais ce langage a plusieurs formes et plusieurs applications. Et cette diversité est à peu près la même que dans le cas du verbe : entre l'écriture du journaliste et celle du poète, on retrouve la différence qui existe entre la photographie du reporter, témoin attentif de l'actualité, et celle de l'artiste qui sublime de façon intemporelle dans le nu photographique les volumes du corps."
(Approches de la photographie Ed Nathan Université 1992)

 

Pratique de la prise de vues en photo argentique:

Tout d'abord, il faut rappeler un principe de base: photographier, en grec, c'est écrire avec de la lumière.

Ma recherche consiste donc à m'approprier la meilleure lumière possible, la plus chaude, celle qui "vibre" le mieux, celle qui sature les couleurs et les met en valeur en produisant des noirs francs dans les ombres. (Lire tout le texte)

 

Expositions:

150 expositions présentées en Bretagne depuis 1985  (dont environ 100 expos personnelles)

thèmes :

Reflets sur l'eau et la mer, galoche en Pays Bigouden, traces dans le sable, nature, ...morte, artifices, lumières en Baie d'Audierne, paysages minéraux, images de Brest 96, " port de ", lignes marines, paysages à faire ailleurs.

Concours photo :

* 1er prix inter-régional Photo-Club de LA GACILLY (56) (11/90)

* 179e place/9000 Concours national du Ministère de l'Environnement " Mon paysage, nos paysages" (02/93)

* 5ème prix Concours de l'Institut de Géoarchitecture de BREST " L'insolite " (03/94

Biographie

Expositions

Actualité

Galeries

Presse

Liens

Contact

Patrimoine

Blog

Archives


Plan du site

Aucune des photographies présentées dans ce site n'est libre de droits. Toute utilisation et toute forme de reproduction en est strictement interdite sauf autorisation écrite de l'auteur. Art L111 et L112 du code de la propriété intellectuelle.