Réflexions photographiques, le site de Claude PERON

Accueil

Revue de presse

"Claude Péron, un amateur brestois, expose actuellement à la MPT de l'Harteloire ses tirages regroupés sous le titre de "Reflets", patient travail de prise de vue de reflets sur l'eau des ports, des couleurs vives des bateaux."

(Ouest-France Brest 1985)

"Ces photographies, appelées par les Anglais, "peintures de lumière", sont des reflets sur l'eau, toutes réalisées en lumière naturelle, sans aucun trucage." (Ouest-France Brest 1988)

Exposition "Reflets dans un oeil d'eau"

Durant tout le mois d'août, le bar le Spinnaker à Tréboul expose les photographies de Claude Péron. Une oeuvre originale et insolite qui prend pour sujet les reflets sur la mer et sur l'eau. (Ouest-France Douarnenez 1988)

--> lire tout l'article

"Claude Péron, passionné de matière et lumière, qui joue avec les reflets sur l'eau et qui a traqué l'écume sur les plages." (Le Télégramme Pont L'Abbé 1989)

"IMAGES D'UN AUTRE MONDE?"

" Ces photos, d'une grande beauté artistique, semblent venir d'un autre monde. On dirait des tableaux. Chaque oeuvre présentée est une merveille." ( Ouest-France Châteaulin 1990)

"Une aventure qui livre des images surprenantes, suggérant des tableaux abstraits par pellicule interposée."

( Ouest-France Pont L'Abbé 1991)

"Claude Péron, photographe, fouaille les reflets des ports, quand l'eau change de couleur au gré des ombres des navires qui les fréquentent. La photo devient alors oeuvre d'art abstrait où plonge le regard." ( Le Télégramme Pont L'Abbé 1991)

"Constituées de signes, formes et lignes, évocateurs d'un réseau spatial, d'une énergie en pleine croissance, ces images donnent l'illusion de la matière."

( Le Télégramme Brest 1992)

"Du quotidien à l'abstraction: Des images tirées du quotidien, des prises de vues effectuées en lumière naturelle, font appel à l'imagination des visiteurs confrontés à des images abstraites, faites de couleurs, de lignes et de taches qui rappellent un peu les tableaux impressionnistes." 

( Le Télégramme Pont L'Abbé 1992)

 "L'important, c'est de capter les jeux de lumière, la matière première du photographe."

( Ouest-France Brest 1992)

"Les reflets de Claude Péron, pris en lumière naturelle à vitesse lente et grande ouverture, captent l'oeil avec insistance. Difficile de quitter ces formes mouvantes et apaisantes."

( Le Télégramme Pont L'Abbé 1997)

"On ne peut plus parler de travail avec Claude Péron qui transforme son appareil photographique en capteur magique. Ses "reflets" sont de véritables toiles abstraites composées au fil de l'eau. Tout y est extrêmement vrai tout en étant incroyable car l'abstraction ici n'est faite que de réalité."

(Ouest-France Pont L'Abbé 1997)

"Les photographies de Claude Péron procurent calme et sensation de bien-être, de fraîcheur lorsqu'on les regarde, sensations que l'on retrouve au contact de l'eau et de la nature.

L'expérience et surtout cette capacité de l'oeil à saisir un reflet, une matière, font la réussite du travail de l'artiste." (Ouest-France Brest 1997)

Cet artiste, aux multiples talents, est un adepte du gros plan. Ce qui compte avant tout pour lui, c'est le détail. Son exposition use et abuse de petits riens mais oh combien symboliques.

( Vivabrest septembre 2000)

--> lire tout l'article

Les paysages métalliques de Claude Péron, richement colorés, graphiques, s'attardent sur les destructions, dégradations, oxydations,... toutes les lentes métamorphoses subies par les objets de fer ou d'acier. (Le Télégramme Brest 2002)

--> lire tout l'article

Biographie

Expositions

Actualité

Galeries

Presse

Liens

Contact

Patrimoine

Blog

Archives

 

Plan du site

Aucune des photographies présentées dans ce site n'est libre de droits. Toute utilisation et toute forme de reproduction en est strictement interdite sauf autorisation écrite de l'auteur. Art L111 et L112 du code de la propriété intellectuelle.